Orchestrer les connaissances

2e Symposium étudiant biennal de la SCANÉÉ

Quoi: Symposium de recherche étudianteQuand: du jeudi 25 juin au samedi 27 juin 2020

Où: Ontario College of Art and Design University (OCAD U) ,Toronto, ON

Date limite pour proposer une communication: Lundi 11 mai, 23 h 59, heure du Pacifique

Coût: Il s’agit d’un événement gratuit pour les étudiants! CANSEE et nos partenaires couvriront tous les coûts nécessaires.

Les objectifs du Symposium

  1. Faire progresser et partager la recherche menée par des étudiant.e.s en économie écologique et dans des domaines connexes.
  2. Favoriser un dialogue constructif entre les participant.e.s pour examiner les tensions et les hypothèses autour des discours sur la durabilité.
  3. Co-créer les thèmes de la 13e conférence biennale de la SCANEE.

Programme préliminaire

Le programme est en développement. Suivant le modèle du symposium de 2018, les étudiant.e.s disposeront de 10 minutes pour présenter leurs travaux de recherche, suivi de 10 minutes de commentaires de la part d’un/une intervenant.e désigné.e qui discutera la recherche présentée offrant des commentaires personnalisés et constructifs. Nous planifions également divers ateliers interactifs pour faire avancer la recherche étudiante et favoriser les collaborations entre étudiant.e.s et intervenant.e.s.

Jeudi 25 juin: Orientation, ateliers et table ronde d’experts

Vendredi 26 juin: Présentations simultanées (30 étudiants x 20min)

Samedi 27 juin: Ateliers de consolidation d’équipe et intégration de thèmes

Exigences demandées.

Seulement trente étudiant.e.s seront accepté.e.s pour présenter au Symposium 2020. Les étudiant.e.s devront être dans une phase de développement de leur recherche de deuxième cycle (proposé de recherche et/ou examen synthèse), mais les étudiant.e.s de tous les niveaux (même ceux et celles du premier cycle) sont encouragé.e.s à postuler. Le comité d’organisation procédera à un examen de tous les résumés soumis pour déterminer la cohorte du Symposium 2020 d’ici la fin avril. Les étudiant.e.s dont leur candidature est retenue devront soumettre écrites qui résument leur recherche un mois avant le Symposium pour que les discutant.e.s puissent l’examiner avant l’événement.

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à faire des propositions en lien avec l’un des cinq volets de recherche suivants:

Comptabilité des matériaux: domaine de recherche classique en économie écologique, qui comprend la comptabilité nationale et régionale des matériaux et de l’énergie, et les approches politiques de fiscalité environnementale telles que les paiements pour les services écosystémiques.

Science des systèmes complexes: les révolutions scientifiques et techniques de la civilisation moderne sont intrinsèquement liées à la dégradation de la biosphère de notre planète. Il sera essentiel d’évaluer les dimensions spatiales, temporelles et éthiques d’une économie sobre en carbone et les tensions internes.

Écologies féministes et queer: comment l’économie écologique pourrait-elle répondre aux inégalités face aux risques, à la responsabilité et au travail impliqués dans une transition durable, surtout en prenant en considération les groupes marginalisés tels que les femmes, les enfants, les communautés autochtones et les migrants?

Économie écologique autochtone: La théorie économique autochtone est fondée sur une vision du monde qui considère les relations comme primordiales et tous les éléments de la biosphère comme des agents vivants. L’économie autochtone a beaucoup à apporter à une économie pacifique, prospère et régénératrice.

Entreprise durable: des modèles commerciaux innovants pour s’adapter aux changements environnementaux, sociétaux et économiques peuvent améliorer la stabilité financière des entreprises individuelles, minimiser les perturbations du marché et accroître l’impact sur la communauté.

Proposer un résumé MAINTENANT! (en anglasi)

Des questions?

Contactez Sophia Sanniti, vice-présidente à la recherche et l’éducation de la SCANEE à ssanniti@cansee.ca pour toute question, préoccupation ou commentaire, ou si vous souhaitez vous porter volontaire pour le Symposium.

Comments are closed